Association

Un article de IE-Lobbying.info.

Jump to: navigation, search

Définition générale

Une association est un groupement de droit privé présentant plusieurs caractéristiques:

  • Elle est constituée par des personnes physiques ou morales et non des capitaux,
  • Il s'agit d'une structure privée,
  • Son but est d'entreprendre des actions pour atteindre un objectif,
  • Ses buts sont non lucratifs.

On parle, lorsque l'association a une envergure internationale, d'organisation non gouvernementale (ONG). Une association est une entreprise privée, mais pas une société commerciale.

Association et lobbying

Les buts des associations doivent rester non lucratifs impliquent toujours la représentation d'un intérêt particulier : promotion et pratique d'une activité (sport, activité manuelle, culturelle, théâtre, musique...), défense d'une catégorie de personnes (étudiants, handicapés, victimes, malades, usagers des services publics, consommateurs, professions diverses...), action sociale et humanitaire, regroupement de professionnels, animation d'un quartier ou d'une ville... Certaines associations sont fortement subventionnées par l'État, ce qui lui permet de mener des actions à moindre coût et sans affecter de fonctionnaire.

A noter que les associations ne sont apparues en France seulement à partir de 1901 (loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901), le droit d'association contrevenant à la conception jacobine de la représentation nationale, les partis politiques étant les seuls entités autorisées à porter la voix du citoyen. Il en est de même des syndicats, apparus seulement depuis la loi du 21 mars 1884 de Waldeck-Rousseau.

Liens internes