Classement des meilleures formations en intelligence économique

Un article de IE-Lobbying.info.

Jump to: navigation, search

Afin de compléter le premier classement des meilleurs formations au lobbying, ce classement des meilleures formations en intelligence économique a été réalisé. Il est actuellement en gestation comporte à la fois des formations publiques et privées.

Sommaire

Méthodologie

L’évaluation, comme pour le précédent classement des meilleures formations au lobbying, repose sur les trois critères suivants :

  • Le rapport qualité / prix. Certains masters des « grandes écoles » apparaissent largement surévalués au point de vue de la qualité de la formation proposée, et inversement, certaines formations universitaires relativement abordable peuvent être de très bonne facture.
  • La reconnaissance de la formation ainsi que les réseaux d’anciens sont deux critères incontournables en ce qu’ils conditionnent la qualité de l’insertion professionnelle.

Classement des formations en intelligence économique - Mise à jour 2010

Le Master en Stratégie d’intelligence économique de l’Ecole de guerre économique

Le master cycle de l'Ecole de guerre économique a été reconnue première au classement SMBG des troisièmes cycles, en formation d’intelligence en knowledge management, mérite une mention spéciale, et notamment pour la qualité de sa formation dans le domaine de la « communication d’influence ». Certes, l’idéologie « patriotique » de l’Ecole peut impressionnée au premier abord et le coût de la formation initiale apparaître élevée (9 500 euros) pour un master non-reconnu par l’Etat. Plusieurs fois première au concours Inter-Ecole du lobbying, et disposant d’un enseignement de qualité sur les thématiques de l’influence par des enseignants reconnus, dont Jean-François Bianchi et Bruno Gosselin, cette formation demeure cependant centrée sur l’intelligence économique, qui n’est pas la lobbying, même si ces deux disciplines se recoupent sur certains points.



Le Mastère spécialisé intelligence scientifique, technique et économique de l'ESIEE (Ecole supérieure d'ingénieurs en électonique et électrotechnique)

Le Mastère spécialisé intelligence scientifique, technique et économique de l'ESIEE est la première formation en intelligence économique créée dans une école d'ingénieurs. L'ESIEE est l'une des grandes écoles de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Ce MS est une formation de troisième cycle accréditée en 1996 par la Conférence des Grandes Ecoles.



Mastère spécialisé intelligence économique et knowledge management du CERAM (Sophia Antipolis)

Le mastère spécialisé intelligence économique et knowledge management propose depuis 1996 une formation spécialisée en intelligence économique et knowledge management. Suivant en temps réel l'évolution des besoins des entreprises, nous dispensons une formation d'analystes en information stratégique. Nos étudiants offrent des profils variés (Science Po, écoles de management et d'ingénieurs, sciences économiques, marketing, langues étrangères appliquées), et apprennent à travailler en équipe et individuellement sur des cas réels. Placés en environnement centré projet (war room ou salle de situation), ils utilisent couramment les méthodes, techniques et outils de brainstorming, de veille, d'analyse, de cartographie et de partage des connaissances en temps réel (plateformes collaboratives)



Master en intelligence économique et stratégie d'entreprise du Groupe ESC Toulouse

Le Mastere « Intelligence Economique et Stratégie d'entreprise », fruit d'un partenariat entre deux grandes Ecoles, l'Institut National Polytechnique et l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, a pour mission de préparer les étudiants à travailler dans ce contexte. Grâce à des apports à la fois pragmatiques, soutenus par la connaissance forte du système des entreprises, et académiques de haut niveau, ces étudiants débutants ou avec expérience professionnelle (ils représentent un tiers des promotions en moyenne), se forment à une compréhension efficace de leur environnement.



Mastère spécialisé en intelligence économique et stratégique de l'EISTI

Diplôme accrédité par la conférence des grandes écoles. Face à la politique volontariste du gouvernement de promouvoir l’intelligence Economique à travers différentes mesures d’incitation, aux besoins et attentes croissants de la part des grandes entreprises et PME, le mastère spécialisé en intelligence économique a la volonté de leur fournir les cadres et consultants compétents dans ce domaine.



Master intelligence économique et communication stratégique de l'ICOMTEC (Université de Poitiers)

Depuis 1996, l’Institut de la Communication et des Nouvelles TEChnologies (ICOMTEC) dispense, au sein de l’Université de Poitiers, une formation professionnelle de haut niveau à l’intelligence économique. Ce cursus comporte désormais deux années de formation (M1 pour le niveau Maîtrise et M2 pour le niveau DESS). Il reprend les enseignements qui faisaient l’originalité du DESS (management des réseaux d’acteurs, analyse comparée des cultures de la stratégie, NTIC et pertinence concurrentielle, stratégie d’influence et de lobbying, etc.) en accentuant le côté « communication stratégique ».



Master en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (option valorisation de l'information) de l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence

La formation se déroule sur 2 ans. Une première année commune suivie d’une deuxième année orientée vers le professionnel ou vers la recherche. Les objectifs de la formation sont les suivants : définition des besoins en information stratégique de l'entreprise, organisation de l'acquisition et traitement de l'information, organisation d’un système de management des connaissances efficace, approche défensive ou offensive de l'intelligence compétitive, irrigation de l'entreprise en favorisant la diffusion sécurisée des informations auprès des décideurs, choix des méthodes et des outils techniques les plus pertinents, mise en place et gestion d’un système d’intelligence compétitive, faire prendre en compte par l'entreprise l'impératif du management stratégique de l’information.



Master en Intelligence Economique et Territoriale de l'Institut Ingémédia (Université du Sud de Toulon et du Var)

Fondé par Bruno Ravaz et Luc Quoniam, suite à un projet d'habilitation soumis au ministère et rédigé par Frank Bulinge, cette formation est rattachée à l'Institut Ingémédia et repose sur une mutualisation entre plusieurs UFR de l'Université du Sud Toulon Var (Droit, Economie et Ingémédia). A noter la spécialisation en Intelligence territoriale pour comprendre les enjeux des dynamiques locales ou distantes, matérielles ou virtuelles... ainsi que leurs influences sur les stratégies d'entreprises.



Master en Intelligence économique et stratégies compétitives à l'Université d'Angers

La formation se propose de former les étudiants à analyser, comprendre et s'adapter aux mutations récentes de l'économie où l'information et la connaissance jouent un rôle majeur. Elle utilise les outils et les méthodes de l'intelligence économique pour répondre à la question : comment améliorer la compétitivité des entreprises, des régions et des nations ?



Master en Sciences économiques, Mention : Intelligence économique (Université de Toulouse)

La formation proposée permet : l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques de l'Ingénierie de l'information scientifique, technique, industrielle et économique, l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques des principales disciplines des sciences économiques et de gestion appliquées aux entreprises et aux organisations, l'apprentissage des méthodes liées à la pratique de consultance.



Master spécialisé en Intelligence Economique et Développement des entreprises à l'Ecole Européenne d'Intelligence Economique (EEIE)

450 heures de cours avec des professeurs et intervenants du milieu de l’intelligence économique (François Jakobiak, Bernard Besson, Thibaud du Manoir, Thierry Meignen, etc.), ainsi qu'un module professionnalisant où les étudiants se voient confier des missions par des entreprises. A noter la présence capitale d'un module d'aide à la recherche d'emploi.


Master spécialisé Intelligence Économique et Gestion de l'innovation IEGI de l'université Jean Monnet


Situé au coeur de la ville de Saint-Etienne, l’Institut Supérieur d’Economie d’Administration et de Gestion (ISEAG) propose une formation professionnalisante dans le domaine de l’Intelligence Economique et de la Gestion de l’Innovation (IEGI).

Dans un contexte concurrentiel où l’information est omniprésente et l’innovation au coeur de la croissance, cette spécialisation répond aux besoins croissants des entreprises et des organismes publics : être capable de rechercher, traiter, utiliser l’information pour mieux comprendre l’environnement économique et savoir l’exploiter à des fins stratégiques, notamment pour le développement d’une activité innovante.

Cette formation, validée par un Master 2 (Bac +5), s’adresse à des ingénieurs et à des étudiants en économie, gestion ou en sciences de la documentation. Elle est aussi accessible en formation continue.

Ressources

Lien internes

Liens externes