E-lobbying

Un article de IE-Lobbying.info.

Jump to: navigation, search

Sommaire

Définition générale

L'e-lobbying désigne l'adaptation des stratégies d'influence aux nouvelles technologies de l'information. Il vise notamment à utiliser Internet sous toutes ses formes comme un nouveau canal de diffusion. En effet, les moyens de communication sur le Web se multiplient. Il convient donc de profiter au mieux de ces nouveaux outils. L'e-lobbying va notamment permettre d'aller au-delà de la simple planification, il va offrir un éventail de solutions techniques nouvelles qui permettront au e-lobbyiste de faire évoluer sa stratégie "en temps réel" et d'être plus réactif face aux opportunités et aux contraintes de l'actualité et de son marché. Le terme "e-lobbying" désigne un certain nombre de stratégies qui visent justement à influencer le comportement des internautes afin de faciliter leur adhésion à une idée ou à une norme.

Déclinaisons des techniques d'influence au travers des sites Web

Site miroir

  • Vise à amplifier, augmenter le trafic d'un site vitrine pour favoriser l'accès de l'internaute à une information prédéterminée.
  • Moyen : mise en œuvre de procédés techniques visant à multiplier les portes d'entrées à une information partisane en créant des "capteurs d'internautes". Concrètement, il s'agit de réaliser des sites rudimentaires qui serviront de relais et permettront de faire converger les internautes vers un même site vitrine.

Cheval de Troie

  • Vise à attirer l'attention des internautes déjà sensibilisés à une thématique définie de manière assez large et les amener à prendre connaissance et/ou à se positionner sur une problématique connexe.
  • Moyen : rechercher les affinités possibles entre certains thèmes et amener l'internaute à s'intéresser et découvrir un sujet particulier par l'intermédiaire d'un thème connexe (indirect).

Site rumeurs

  • Vise à déstabiliser par une démarche revendicative (désinformation/contre-information). Ce type d'action est généralement dirigée contre une entreprise, un intérêt public ou privé.
  • Moyen : Distiller des informations "négatives" par l'intermédiaire d'un ou plusieurs sites en restant dans l'ombre. Niveau de risque : très important si la personne ou l'entreprise visée remonte jusqu'au commanditaire de l'action.

Site d'opposants

  • Vise à déstabiliser une entreprise concurrente en collectant des informations négatives et en les présentant sur un site vitrine (site principal de communication).
  • Moyen : créer un site "consumériste" qui capitalise les défauts d'un produit, les erreurs d'une entreprise. Afin d'être plus efficace, ce type de site dispose la plupart du temps de forums de discussion qui lui permettent d'enrichir son fond de "critiques".

Site pot de miel

  • Le but est de sensibiliser à une problématique spécifique en se faisant connaître comme une base de données informationnelle sur un thème beaucoup plus large.
  • Moyen : créer un site communautaire qui présente les deux critères suivants : l'impartialité et la légitimité (morale et technique) sur le sujet choisi. Avertissement : la réalisation d'un "site pot de miel" est un travail de longue haleine. En effet, un site générique n'est crédible que s'il réussit à s'imposer comme un carrefour d'information. Il est donc par nature exhaustif.

Ressources

Liens internes

Articles IE-Lobbying

Liens externes