NEO PI-R

Un article de IE-Lobbying.info.

Jump to: navigation, search


Sommaire

Définition générale

Le Neuroticism-Extroversion-Openness Personality Inventory Test (NEO PI-R) est une méthode d'analyse utilisée à l'origine en psychiatrie pour dresser les profils psychologiques des individus. S'appuyant sur cinq facteurs (Extraversion, Agreeableness, Conscientiousness, Neuroticism, and Openness to Experience), il examine six sous-dimensions des cinq principaux traits de la personnalité (Neuroticism, Extraversion, Openness, Agreeableness and Conscientiousness) à l'aide de 240 questions.

Perception management, intelligence économique et lobbying

  • Le NEO PI-R est très utile également en perception management et lobbying. Avec les biographies et l'analyse psychographique, il permet de déterminer comment influencer une personnalité cible, fonction par exemples de ses tendances narcissiques (très présentes chez les top managers), de son introversion et son profil analytique (plutôt chez les fonctionnaires), de ses capacité à faire confiance (Trust), de son ouverture (Openness) et sa capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois (multi-focused). L'inconvénient de cette méthode est probablement la lourdeur de sa mise en place et l'important travail en amont qu'elle nécessite. Aussi, lors d'un salon professionnel, si un profiling s'avère nécessaire, il est plus simple d'avoir recours à un MBTI.


 

Actualité du Lobbying

Sites Web

Blogs

Failed to load RSS feed from http://blogsearch.google.fr/blogsearch_feeds?hl=fr&lr=&q=NEO+PI-R&ie=utf-8&num=10&output=rss!
 

Ressources

Liens internes

Liens externes