Relations presses

Un article de IE-Lobbying.info.

Jump to: navigation, search

Les relations presse sont l'outil essentiel des relations publiques, qui se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées à développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et de multiples publics, ce qui n’empêche pas qu’elles puissent intervenir en soutien des relations presse, où inversement générer des relations presse.

Les relations publiques sont plus un terme générique qui recouvre des actions très diverses qui font appel à des outils tels que les réunions, le lobbying, la communication événementielle, le parrainage d’événement ou sponsoring, le mécénat, les congrès, les salons et les foires, les expositions où se développe un capital de relations avec le public, les cadeaux, les objets publicitaires, etc.

Ainsi, les relations presse sont le moyen de relayer l’opération de relations publiques auprès de l’opinion publique ou d’un public spécifique. Relations publiques et relations presse sont le plus souvent un couple indissoluble qu’il faut gérer de façon cohérente dés le départ.