Think tank

Un article de IE-Lobbying.info.

Jump to: navigation, search

Un think tank est une institution de droit privé, regroupant des experts, émettant des idées dans le domaine des sciences sociales disposant d'une capacité d'analyse et de réflexion interne et visant à faire des propositions de politique publique. En France, certains parlent de cercle de réflexion ou, pour désigner le phénomène plus général des clubs, fondations ou autres associations de ce type qui prolifèrent dans ce pays, de "Groupes de réflexion et d'influence". Véritables lobbies de la pensée, ces "cerveaux de la guerre des idées" (Stephen Boucher) ont alors pour vocation de structurer le débat politique grâce à la constitution d'expertises.

Sur le modèle américain, les think tanks français se créent à partir de figures de proue. C'est le cas de Confrontations Europe, fondé en 1991 par Philippe Herzog (ancien membre influent du Parti Communiste), Jean Peyrelevade (ancien président du Crédit lyonnais) et Michel Rocard. Même principe avec l'Ami Public, un think tank fondé par Christian Blanc, l'ancien PDG de la RATP et d'Air France.

Le pouvoir des think tanks avance par vague, à chaque fois que l'environnement politique et économique est instable, note Christian Harbulot. Ils sont nés pendant la première guerre mondiale, ont pris de l'ampleur après la deuxième guerre puis lors des chocs pétroliers des années 1970. Quand le pouvoir politique navigue à vue, les think tanks s'imposent comme des contre-experts".

Par ailleurs, les think tanks constituent de puissant instrument d'influence dans le cadre de la mise à l’agenda politique d'une question d’ordre sociétale (théorie de l’agenda setting).

Lien internes

Liens externes

Annuaires

Le rôle des think tanks