Wiki

Un article de IE-Lobbying.info.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 22 mars 2007 à 17:22
212.198.245.1 (Discuter)

← Différence précédente
Version du 22 mars 2007 à 17:23
212.198.245.1 (Discuter)

Différence suivante →
Ligne 1: Ligne 1:
- 
= Le principe du wiki= = Le principe du wiki=
Un wiki est un système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. On utilise les wikis pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Le wiki a été inventé en 1995 par Ward Cunningham, pour une section d'un site sur la programmation informatique qu'il a appelée WikiWikiWeb. Le mot « wiki » vient du redoublement hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide ». Au milieu des années 2000, les wikis ont atteint un bon niveau de maturité ; ils sont depuis lors associés au Web 2.0. Un wiki est un système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. On utilise les wikis pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Le wiki a été inventé en 1995 par Ward Cunningham, pour une section d'un site sur la programmation informatique qu'il a appelée WikiWikiWeb. Le mot « wiki » vient du redoublement hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide ». Au milieu des années 2000, les wikis ont atteint un bon niveau de maturité ; ils sont depuis lors associés au Web 2.0.
Ligne 29: Ligne 28:
Du wiki-turfing à l'[[open-lobbying]], le lien est évident. De l'infrastructure ouverte, collaborative et accessible, naît nécessairement un lobbying transparent et démocratique. Du wiki-turfing à l'[[open-lobbying]], le lien est évident. De l'infrastructure ouverte, collaborative et accessible, naît nécessairement un lobbying transparent et démocratique.
-Voir [[http://capsoff.blogspot.com/ le blog de Pieter Hintjens consâcré à la campagne CAPSoff]+Voir [http://capsoff.blogspot.com/ le blog de Pieter Hintjens consâcré à la campagne CAPSoff]
Pour se lancer dans l'e-lobbying mode "wiki", voir [http://wiki.dot.com Wikidot] Pour se lancer dans l'e-lobbying mode "wiki", voir [http://wiki.dot.com Wikidot]

Version du 22 mars 2007 à 17:23

Le principe du wiki

Un wiki est un système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. On utilise les wikis pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Le wiki a été inventé en 1995 par Ward Cunningham, pour une section d'un site sur la programmation informatique qu'il a appelée WikiWikiWeb. Le mot « wiki » vient du redoublement hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide ». Au milieu des années 2000, les wikis ont atteint un bon niveau de maturité ; ils sont depuis lors associés au Web 2.0.


Le "wiki-turfing" (Pieter Hintjens)

Pieter Hintjens est CEO d'iMatix et président de la FFII. Il est actuellement à l'origine d'une campagne d'e-lobbying, CAPSoff visant à faire disparaître des claviers d'ordinateurs la touche "CAPSLOCK", supposée inutile. L'objectif de cette campagne, qui connaît déjà un buzz important sur Internet, est moins de supprimer la touche "CAPSLOCK" que de démontrer la puissance du wiki en terme d'e-lobbying.

Pieter Hintjens est l'origine du terme "wiki-turfing", dont la racine est double.

  • Un wiki est un système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contrainte.
  • L'astroturfing est un terme péjoratif; il désigne une campagne artificielle de grassroots lobbying. L'objectif est de faire croire à un soutien massif et spontané d'une partie de l'opinion publique à une cause.

On peut ainsi définir le terme "wiki-turfing" comme une campagne d'e-lobbying basée sur l'interface Web et selon le modèle de la FFII.

L'objectif est de fournir une architecture wiki destiné au campagne d'e-lobbying. Le cadre structurel doit être suffisament neutre, ouvert et simple d'utilisation pour permettre l'accessibilité aux "campaigners" volontaires.

Voici un exemple de structure-type :

  • un site Web de base comprenant,
  • une page "Home" avec logo ou bannière, slogan et résumé,
  • une rubrique presse (news/newsletter/flux rss),
  • la possibilité de faire une pétition on-line,
  • un channel IRC pour discuter,
  • une FAQ,
  • etc.

Ce "prêt-à-lobbying" sur le Web, si l'on peut ainsi dire, rend véritablement démocratique le lobbying en le mettant à la portée de tous.

Du wiki-turfing à l'open-lobbying, le lien est évident. De l'infrastructure ouverte, collaborative et accessible, naît nécessairement un lobbying transparent et démocratique.

Voir le blog de Pieter Hintjens consâcré à la campagne CAPSoff

Pour se lancer dans l'e-lobbying mode "wiki", voir Wikidot

"Join us, start your Site, publish! Wikidot.com is a farm of Wiki Sites. Our mission is to provide free wiki publishing solutions to anyone who needs it and wants it and promote open licenses for content. Our goal is also to create tools for online collaboration and a place for social communities. Uhh… and the World Domination of course ;-)"